Tizi-Ouzou

Tizi-ouzou.eu, Le portail de la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie (Algérie)

Pour passez une annonce GRATUITE - cliquer ici

Pays Algérie
Région Kabylie
Wilaya Tizi Ouzou
Daïra ( Arrondissement ) Tizi Ouzou
Code postal 15000
longitude 4° 03'" Est
Latitude 36° 43'" Nord


Tizi-Ouzou est une ville d' Algérie , chef lieu de la wilaya éponyme, dans la région de la Grande Kabylie (aussi appelée Haute Kabylie), à l'est d' Alger .

Son nom vient du berbère Tizi Uzezzu , ( en tifinagh ), qui signifie « le col des genêts », se prononce 'Tizuzezzu'.

C'est la deuxième ville de Kabylie , après Béjaia , en 2004, sa population était estimée à 120 000 habitants. La ville de Tizi Ouzou, contrairement au nom qu'elle porte, est érigée à une altitude ne dépassant guère 200 m. La wilaya de Tizi Ouzou est peuplée de 1 100 000 habitants environ, répartie sur une surface de 2 950 km², elle est limitée à l'ouest par la wilaya de Boumerdes , au sud par les wilayas de Bouira et Béjaia, à l'est par la wilaya de Béjaia, et au nord par la mer Méditerranée .

 

Localisation

Cette ville, de 120 000 habitants (d'après un recensement en 2004 réf. nécessaire ), est située en Kabylie et y constitue sa capitale culturelle. On y parle le kabyle comme langue maternelle et le français comme deuxième langue. La ville a beaucoup d'atouts ; elle se situe au pied de stations de ski algérienne; Thala guilef , Tikjda , et à 50 km de stations balnéaires camme Tigzirt et Azefoun .

 

Société

L'équipe de football de Tizi Ouzou, la Jeunesse Sportive de Kabylie ou J.S.K, est l'un des clubs les plus connus d' Afrique .

Tizi-Ouzou a été le témoin du drame du Printemps noir (2001) où dans le village de Ath Douala, un jeune lycéen de 19 ans, répondant au nom de Guermah Massinissa, fut abattu par un élément de la gendarmerie. Ce fut alors l'embrasement général de toute la Kabylie, et plus de 130 jeunes furent tués par les autorités algériennes dans ce qui restera comme les pires émeutes qu'ait connu l'Algérie depuis l'indépendance.

Suite à ces évènements, plusieurs mouvements politiques ont fait leur apparitions, certain réclamant une autonomie de la Kabylie, comme le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), d'autres encore, une reconnaissance de la pluralité culturelle dont bénéficie l'Algérie, donc une reconnaissance de l' identité berbère de l'Algérie, comme le Mouvement Citoyen des Aarchs .

 

Personnalités

 

Villes importantes des alentours

 

Industries

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.